27/09/2006

News d'aujourd'hui

Tsahal repousse la date du retrait total du Liban
Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a annoncé que le départ des troupes israéliennes encore présentes au Liban serait retardé en raison de divergences avec la force de la Finul.

Le chef d'état major, Dan Haloutz avait annoncé la semaine passée que les derniers soldats encore stationnés au Liban sud allaient quitter la région avant Rosh Hashana mais sur le terrain, les choses n'ont pas évolué dans ce sens.
Amir Peretz invité mardi à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset a affirmé que le retrait des unités israéliennes du Liban ne s'achèverait que lorsque Israël serait arrivé à un accord avec la force internationale de la Finul sur les règles à suivre en cas de violation du cessez le feu.
Israël exige que l'armée libanaise qui s'est déployée le long de la frontière empêche les actes de violences du Hezbollah et la contrebande d'armes pour la milice chiite.
Selon des hauts responsables de Tsahal, l'armée israélienne s'apprête à rester plus longtemps que prévu sur le terrain.
Une réunion de coordination entre les différentes parties, mardi matin à Nakoura au Liban sud, n'a pas abouti à des résultats concrets.
Un officier supérieur a déclaré que Tsahal avait promis de se retirer des 5% restants du territoire libanais avant Kippour, mais a-t-il ajouté ironiquement, «on n'a pas précisé de quelle année.».
Le ministre de la Défense s'est montré optimiste affirmant que Tsahal serait sorti d'ici vendredi prochain ou au plus tard dans le courant de  la semaine suivante.

 

-   Le ministre de la défense Amir Peretz a annoncé à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, que les forces de sécurité israéliennes avaient déjoué dix attentats suicides ces deux dernières semaines.

 

   Le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé que le Golan resterait entre les mains d'Israël car il est « partie intégrale du pays ». Il a repoussé l'option d'ouverture de négociations avec la Syrie dont le président Assad avait récemment déclaré vouloir arriver à un accord de paix avec Israël.

 

-   Le ministre des Affaires étrangères norvégien a critiqué l'attitude de l'ambassadrice d'Israël en poste à Oslo, Myriam Shomrat, qui avait reproché publiquement à la famille royale norvégienne de ne pas avoir réagi à l'attentat contre une synagogue d'Oslo la semaine passée.

 

-   Israël et la Serbie ont signé un accord de coopération économique qui va permettre de développer les relations entre les deux pays.

Les commentaires sont fermés.